LA CHAPELLE SAINT BRICE
La Chapelle a été construite en 1954 sur un très ancien lieu de pèlerinage dont l'histoire remonte au Xème siècle, avec cette légende locale : Un moine, nommé Bry, eut à cet endroit une vision de la Sainte Vierge lors d'une longue prière. Il décida alors d'ériger, sur ces mêmes lieux, une cellule décorée d'un autel. Stupéfaction lorsqu'il vit jaillir un filet d'eau au pied de la cavité ! Cette source est toujours présente de nos jours. Elle est d'ailleurs réputée bienfaisante pour les maladies du corps.
La croix de la petite grotte date de 1721.
Une statue en bois polychrome de la Sainte Vierge est de la même époque. Celle-ci est inscrite sur la liste des objets classés aux monuments historiques depuis 1974 et a été l'objet d'une belle restauration en 2021. Elle sera très prochainement exposée dans l'église des Moutiers sur Lay et elle est menée en procession au 15 aout et 8 septembre de chaque année pour les fêtes de l'Assomption et de la Nativité de la Vierge.
Sainte-Pexine est la seule commune de Vendée qui ne possède plus d'église. Les pèlerins se retrouvent donc chaque 15 août depuis fort longtemps pour perpétrer la tradition dans cet endroit paisible, au milieu des champs.
Une association a vu le jour en 2016 pour faire vivre ce lieu.