ASSOCIATION
DES PARCS ET JARDINS DE VENDEE
L’association des Parcs et Jardins de Vendée (APJV) a été créée en janvier 2000 avec le soutien du Conseil Général de la Vendée, en collaboration avec le CAUE de Vendée et la Conservation Départementale des Musées. Personne ne se doutait alors de l’importance du patrimoine des parcs et jardins du département.
Elle s’est assigné pour tâche la réalisation de l’inventaire des Parcs et Jardins de Vendée (typologie, histoire, conservation), avec l’objectif de révéler au public ce patrimoine méconnu et authentique. À ce jour, 310 sites ont été recensés par des étudiants stagiaires, encadrés par par le CAUE 85.
Différents types de jardins se sont révélés. Des jardins réguliers composés de trames ordonnancées, des jardins mixtes qui sont à la fois l’alliance de jardins réguliers et de jardins paysagers aux tracés sinueux, des parcs paysagers, très nombreux en Vendée, qui ont des échelles très variées.
Chaque année afin de mieux faire connaître le patrimoine des Parcs et Jardins de la Vendée :
– L’APJV favorise l’ouverture de jardins privés lors d’opérations nationales telles que Neurodon début mai, Rendez-vous aux jardins début juin, et des ouvertures pendant la période estivale.
– Réalise en collaboration avec l’association régionale des parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire une brochure des jardins ouverts au public.
– A l’attention de ses adhérents l’APJV organise des visites de jardins, des voyages, des journées techniques et des conférences.
Siège social : Château de Nesmy 10 route de la Roche 85310 Nesmy
06 08 95 72 13 – pauline.retailleau@gmail.com